#

Bishop

Robert Ondoa

Monseigneur Robert ONDOA

est un Humble Serviteur de Dieu polyvalent, de renommée internationale : un motivateur, un orateur et enseignant de la Parole scripturaire. Africain d'origine francophone qui maîtrise parfaitement l'anglais, son ministère de ''coaching spirituel '' est donc parallèlement très implanté au sein des nations du Commonwealth. Né le 30 décembre 1963 à Ntang (près de Mbalmayo) au Cameroun, ce fils d'ex "fervents chrétiens catholiques romains" fit de brillantes études secondaires au Lycée Général LECLERC, puis à l'Université de Yaoundé d'où il partira quelques temps après pour répondre à l'insistante voix de Dieu : Vocation qu'il a suivie jusqu'au aujourd'hui et à coup sûr jusqu'à demain. Les signes précurseurs de cette exceptionnelle vocation s'annonçaient déjà, par une anecdote populaire ! Effectivement, en 1977, ses parents l'oublièrent dans la Paroisse catholique (Saint Pie X de MENGUEME) lors de la célèbre cérémonie pascale appelée "messe de nuit".

Il ne sera secouru qu'au petit matin apeuré, songeur et émotionnellement bouleversé. Tel fut la naissance d'une vive conscience de sa part sur les questions épistémologiques et plus précisément sur l'Eternité : Qu'est ce que le paradis ou l'enfer ? Humainement, Il s'efforça dès lors à plaire à Dieu, pour échapper à la "furie céleste" via des œuvres et rites religieux, hélas vainement !

L'APPEL

Le réel virage de sa vie s'amorce en 1982 lorsqu'en pleine tâches domestiques chez une parente, il découvre une brochure en bande dessinée très poussiéreuse intitulée : « Le film de ta vie » (Dick Productions). C'est le choc ! Il réalise soudainement qu'il a désormais besoin d'un Sauveur plutôt personnel. Dans la foulée il se réconcilie avec la croix en effectuant immédiatement l'universelle « prière du pécheur » : se repentant de ses péchés et invitant Jésus-Christ à régner désormais en seul propriétaire de sa destinée. Aussitôt, sa vie est immensément rénovée & son cœur illuminé d'allégresse. Malheureusement, cet état de quiétude reste très éphémère, il se retrouve impuissant, car piégé par ses faiblesses. Miraculeusement, en 1984, il entra en contact avec le GBEEC (Groupes Bibliques, des Elèves et Etudiants du Cameroun) qui est un mouvement évangélique repérant, formant et encadrant la jeunesse dans la voie du Seigneur. Cette fois-ci c'est décidé il s'engage activement dans la connaissance de la vérité : Suivre Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur personnel.

En 1986, après deux ans d'intimité avec Dieu, il entend de façon très audible durant deux nuits successives, cette voix étrange et pourtant si familière l'interpellant : « Robert, Robert, si tu te lèves et si tu pries, je ferai de toi un grand prédicateur ». Immédiate réaction de sa part, tel son ancêtre Abraham, il décide de faire un autre pas de foi en s'engageant dans une vie de consécration. D'intenses moments de prière et de méditation des Saintes Ecritures rythment désormais son quotidien. Aussitôt, il rejoint le MIMP (Ministère International de la Maison de Prière), puis participe activement aux séminaires et aux expéditions d'évangélisation organisés conjointement par NDOA "Jeunesse en mission" et le "Centre National d'Evangélisation" de la FEMMEC.

L'APPEL (Suite)

En décembre 1987, il entend une voix aussi claire et distinctive que la précédente. Promptement et paisiblement, le jeune ONDOA décide de se mettre entièrement à la disposition du Seigneur en abandonnant les amphithéâtres de l'université. Entièrement consacré à sa nouvelle vie chrétienne, celle-ci s'est avérée riche en mystérieux rebondissements, qu'il expérimente quotidiennement jusqu'à ce jour. Soulignons néanmoins que cette impopulaire décision, fût si incompréhensible et douloureuse à cette époque pour sa famille et très inconfortable pour lui d'ailleurs. Alléluia, la tournure des évènements a su lui donner positivement raison, pour la seule gloire de notre Dieu.

Son parcours ministériel a débuté comme Evangéliste Itinérant avec le CNE (Centre National d'Evangélisation), puis très rapidement, son appel a pris une ascension dans le domaine spécifique de l'enseignement de la Parole de Dieu. Très remarqué par la haute et profonde qualité de ses prédications, combinées à la spécificité de son ''style assez curieux'', il émerge dans les églises locales et au MIMP. Il recevra d'ailleurs dans cette institution sa toute première imposition des mains, en 1989, en tant qu'enseignant (c'est-à-dire docteur de la parole). En 1995 ce ministère doctoral lui sera unanimement et officiellement reconnu par l'ensemble du corps du Christ : Une initiative des Ministères Bibliques de BERÉE.

CURSUS ACADEMIQUE

A l'échelle internationale, dès 1999, le Seigneur lui ouvre miraculeusement les portes des 5 continents, pour l'expansion de cette belle œuvre. Sans relâche il n'a cessé de parcourir les nations, contribuant ainsi à l'émergence d'un modèle chrétien engagé, assumé et qui fait écho dans un monde en pleine mutations. Son cœur est meurtri par la dérive des mœurs, la perte de repères divers et l'affolement d'une économie mondiale désastreuse. Ces incidences contraignantes sans précédent sur l'individu, la société et l'environnement sont au cœur de son message. Le Dr ONDOA recevra également en 1999, une nouvelle imposition des mains, le consacrant pasteur, loin des siens à KUALA LUMPUR, en Malaisie, au terme de à sa formation au Glory Word Seminar, par le Global Harverst Church.

En février 2012, il a reçu sa troisième imposition des mains, le consacrant évêque. Au-delà de sa riche expertise théologique, Il a toujours considéré le ministère moins comme une affaire académique, mais bien plutôt comme le revêtement d'un manteau divin. dicté par une stricte instruction divine (incluant bien sûr une assise scripturaire). Son titre de docteur ne se résume point à une compilation de parchemins, mais est une réalité évidente : La consécration de l'investissement de Dieu dans sa vie. Ce passionné de l'apprentissage aux pieds de celui qu'il appelle affectueusement ''Le Grand Rabbi'', demeure un ''éternel étudiant de la Bible''. Si reconnaissant à une telle mystérieuse grâce surnaturelle, le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth, par sa gloire divine a bouleversé la destinée de cet homme de Dieu : Alléluia ! Ci-dessous néanmoins les diverses qualifications académiques de l'Evêque :

• Titulaire d'une licence en Théologie
• Diplômé de l'Institut Haggai (Institut de formation en leadership)
• Diplômé du séminaire Glory Word Seminar (Graduate Diploma in ministry)
• Titulaire du diplôme d'enseignant en leadership et enseignant dans les centres universitaires de Haggai Institute
• Titulaire d'un doctorat en Théologie.

LA NOTORIÉTÉ

Le Dr ONDOA jouit à travers le monde d'une grande notoriété en tant que motivateur, coach, formateur, conférencier, prédicateur et enseignant de la Parole de Dieu. Ses approches scripturaires ô combien saisissantes jointes à ses analyses bibliques créatrices d'atmosphère de gloire et évocatrices de la puissance de la parole écrite et révélée, sont d'une profondeur quasi inégalée. Heureux Esclave de la personne de JESUS CHRIST pierre angulaire duROOM, l'Evêque vibre sous l'inspiration constante de son unique manager en chef qu'est le Saint Esprit, pour y puiser des bénédictions sans pareil à déployer sur tous les affamés de pain de vie et les assoiffés de grâce divine. Nous vous convions donc à expérimenter l'onction spéciale de ce ministère et à vous laisser métamorphoser par cette œuvre d'impact et de challenge de destinées. Assurément, restons fidèlement connectés à ce ministère d'exception et en chœur, confirmons les propos de l'évêque Robert ONDOA qui humblement aime lui-même à le rappeler « Vous ne pouvez pas rester le même après que vous m'ayez écouté ».

Par ailleurs, le Dr ONDOA Il est à la tête d'une Entreprise Missionnaire qui se construit graduellement : La BETHEL GLOBAL MISSIONS (B.G.M).

Il est marié au pasteur ONDOA Honorine, avec qui il a six enfants :
• Trois merveilleuses filles : Lydie, Emmanuel-Eunice, Marie Paul Gertrude
• Trois merveilleux garçons : Simon Pierre Ariel, Paul Blaise, Venant Magdiel