NOS SERMONS ÉCRITS


Nos messages et prédications sont pluridimensionnels pour :
  L'harmonie complète de l'individu dans toutes les sphères de son entité
  Son impact familial et son influence sociale
  L'exercice de sa position originelle dans le royaume de Dieu
  Son bonheur et la seule et unique gloire de Dieu


"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! ". 1 Thessaloniciens 5 : 23

Excellente Lecture et Bonne Méditation !!!

Sermons Evêque Robert Ondoa

Thème : S'attacher au Saint-Esprit

Matthieu 4 : 4 « Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » ? Lorsque Jésus dit ces choses, tout l’Ancien Testament est déjà écrit mais pas le Nouveau. Lorsqu’il dit il est écrit, ça veut dire qu’il faut aller consulter un livre. Il invite le diable à aller lire cette parole qui est écrite. Mais on ne vit pas de la parole qui est écrite. On vit de celle qui est proclamée. Voilà pourquoi nous avons besoin des ORACLES : la Parole qui procède de la bouche. Il a dit à Josué : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche... » (Josué 1 : 8).

 

 


Philippiens 4 : 6 - 7 « Ne vous inquiétez de rien mais, en toute chose, faites connaitre vos besoins à Dieu par des Prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu qui dépasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » ? Le Seigneur commande de ne pas s’inquiéter, et ce, quelque soit le motif. Au lieu de l’inquiétude, il propose de faire connaitre tous ses besoins à Dieu, le priant, le suppliant, et lui rendant grâce. Le Seigneur demande de ne pas éprouver du souci, de l’inquiétude, de ne pas se faire du mauvais sang. ? Il demande de faire connaître se besoins à Dieu par trois procédés

Lire tout le sermon

Ephésiens 1 : 22 « Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église. » Le mot traduit par chef dans cette portion de l’écriture est le mot grec qui signifie « tête ». Christ est la tête de l’Église, et l’église est son corps. C’est lui qui a reçu tous les pouvoirs et toute la puissance. Il est assis à la droite de Dieu. Souvenez-vous de l’histoire de Dalila et de Samson. Dalila a importuné Samson toute la nuit en lui demandant quel était le secret de sa force. Samson exténué lui a dit : « Le rasoir n'a point passé sur ma tête... »

Lire tout le sermon
Thème : La Prière

Genèse 21 : 17 « Dieu entendit la voix de l’enfant ; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit : Qu’as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est. » ? Seigneur, je viens à toi ce matin ; je suis dans le besoin de prier. Personne ne me le demande ; mais mon âme, au-dedans de moi languit et soupire après toi : Je suis dans le besoin de prier.

Lire tout le sermon
Thème : La Puissance de la Parole

Psaume 1 : 1 - 3  « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit ». Le Psaume 1, à partir de son premier verset, nous fait la description de l’homme qui est heureux: « il ne marche pas selon le conseil des méchants, il ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, il ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais il trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et la médite jour et nuit… ».  

Lire tout le sermon

 


Genèse 1 : 1, 3 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : que la lumière soit ! Et la lumière fut. » Au commencement de toutes choses, Dieu créa les cieux et la terre. Voici la terre était informe, c’est à dire indéfinissable, et vide, c’est à dire ne contenait rien de perceptible. Il y avait les ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. C’est alors que Dieu dit ! La parole que Dieu dit est le début et le commencement de toutes choses qui ont été créées par lui.


 

Lire tout le sermon

 


Osée 6 : 6  « Car j’aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. » Le peuple d’Israël a péché contre Dieu. Et lorsque Dieu a résolu de lui faire du mal comme salaire de ses actes, il a décidé de retourner à l’Eternel pour être guéri des plaies qu’il lui avait infligées. Il veut retourner à l’Eternel en lui offrant des sacrifices et des holocaustes. Le sacrifice c’est l’offrande faite à une divinité et, en particulier l’immolation de victimes. L’holocauste est un sacrifice religieux où la victime, un animal, est entièrement consumée par le feu. L’holocauste représente aussi la victime ainsi sacrifiée.


 

Lire tout le sermon

Psaume 119 : 11 – 12  « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. Béni sois-tu, ô Eternel ! Enseigne-moi tes statuts ! » Le psalmiste dit qu’il serre la parole de Dieu dans son cœur. Serrer signifie saisir ou maintenir vigoureusement, de manière à comprimer, coller. Il dit : je maintiens vigoureusement ta parole dans mon cœur, je la colle dans mon cœur. Je la colle vigoureusement dans mon cœur, afin qu’elle me préserve de pécher contre toi. Pécher signifie commettre une erreur, transgresser la loi. Le psalmiste comprend que Dieu a des lois ; et afin de ne pas transgresser les lois de Dieu, il faut serrer, saisir vigoureusement sa parole, pour la coller dans son cœur.


 

Lire tout le sermon

 


Proverbes 18 : 21 « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l'aime en mangera les fruits. » Dans l’ancienne alliance, il y avait des choses à faire, et dans la nouvelle, il y a des choses à dire. Tout ce que tu dis à des répercussions sur la vie. Si quelqu’un te demande comment tu vas ? Réfléchis un instant avant de parler. La Bible enseigne que la parole de notre bouche est une semence. Chaque fois qu’une telle question t’est posée, profites en pour semer quelque chose de bien dans ta vie.


 

Lire tout le sermon

Actes 6 : 7 « La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissait à la foi. » ? Jésus donne des ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres. Ils lui demandent quand il rétablira le royaume d’Israël. Il leur répond que ce n’est pas à eux de connaître les temps et les moments fixés par le père de sa propre autorité. Il leur annonce qu’ils recevront une puissance, le Saint Esprit survenant sur eux, et qu’ils seront ses témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Lire tout le sermon

Nombres 21 : 5 « … car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. » La prière est une réponse légale à la souffrance et aux besoins. Lorsque vous passez par des difficultés, réagissez par la prière (Jacques 5 : 13). Certaines personnes choisissent de répondre à la souffrance par des murmures, des plaintes et des lamentations. Toutefois, Dieu répond aussi à aux murmures. Pendant quarante ans, les enfants d’Israël ont mangé la manne dans le désert. Mais ce qui est tellement grave dans cette histoire est le fait que la manne n’était pas une réponse aux prières mais plutôt aux murmures.

Lire tout le sermon

Ephésiens 3 : 20 – 21 « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! » ? Cette parole de Dieu affirme qu’il y a une puissance qui agit en nous. Et il y a quelqu’un qui a le pouvoir de faire au travers de cette puissance qui agit en nous. Par la puissance qui agit en nous, il a le pouvoir faire infiniment au-delà de ce que nous demandons ou pensons. Les choses que nous demandons et celles auxquelles nous pensons ne sont pas toujours en nous.

Lire tout le sermon

Psaume 1 : 4 - 5 « Il n’en est pas ainsi des méchants ; ils sont comme la paille que le vent dissipe. C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement ni les pécheurs dans l’assemblée des justes » ? La Bible annonce que les méchants sont comme la paille que le vent dissipe. Ils ne résistent aux jours du jugement. Le jugement est une décision rendue par un tribunal. Ses synonymes sont sentence, sanction, ordonnance, arrêt, condamnation

Lire tout le sermon

Luc 18 :31 « Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira. » ? Toute votre vie est une phrase de Dieu. Pour que vous existiez, il a fallu que Dieu parle. Ce texte de l’Evangile selon Saint Luc, dit que tout ce qui était écrit au sujet du Fils de l’homme par les prophètes devait s’accomplir. J

Lire tout le sermon

1 Jean 5 : 11 – 12 « Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie . » L’Evangile c’est la doctrine de Jésus Christ, et c’est le mot grec pour désigner la bonne nouvelle. Il annonce que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie éternelle est dans son fils, et cette vie éternelle est pour celui qui croit.

Lire tout le sermon

« Cantique de David. L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. » ? Dieu a prévu que nous empruntions les sentiers de la justice. La Bible dit que : « Et ceux qu'il a prédestinés...il les a aussi justifiés... » (Romains 8 : 30). Ce qui veut dire que nous suivons des sentiers de la justice préparées d’avance. Le cours des choses dans votre vie a déjà été choisi par Dieu. Les écoles où vous étudierez, les endroits où vous resterez, les gens que vous rencontrerez et où vous resterez et où vous travaillerez, tout cela est dans le plan de Dieu pour vous.

Lire tout le sermon
Thème : L'Identité Victorieuse

Luc 2 : 4 – 6  « Joseph aussi monta de la Galilée de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie sa fiancée qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva. » 

Lire tout le sermon

1 Samuel 9 : 17 « Lorsque Samuel aperçu Saül, l’Eternel lui dit : Voici l’homme dont je t’ai parlé ; c’est lui qui règnera sur mon peuple. Saül est à la quête des ânesses de son père depuis trois jours. Arrivé au pays de Tsuph Saül décide de retourner vers son père, de peur qu’oubliant les ânesses, il ne se mette en peine de lui et de son serviteur. Mais le serviteur de Saül lui propose de voir l’homme de Dieu qui est dans la ville, afin qu’il leur indique le chemin à prendre. Ils se rendent donc à la ville où est l’homme de Dieu. Arrivés au milieu de la ville, ils sont rencontrés par Samuel qui sort pour monter au haut lieu. 


 


 

Lire tout le sermon

Genèse 32 : 10 « Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur ; car j'ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps. ». Il y a deux catégories de chrétiens à l’Église : Ceux qui sont trop petits pour la grâce, et ceux qui sont trop grands pour la grâce de Dieu dans leur vie. Ceux qui vont loin avec Dieu, ce sont ceux qui sont trop petits pour la grâce. Lorsque nous regardons à nos vies, elles sont petites et la grâce est grande. Il y a ceux qui voient cela, et d’autres associent cela à leur justice propre.

Lire tout le sermon

2 Pierre 1 : 3 « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelé par sa propre gloire et par sa vertu »; La puissance de Dieu a déjà donné à ceux qui croient en lui, tout ce qui contribue à la vie, et à la piété ; ceci au moyen de la connaissance de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. Le verbe contribuer signifie aider, de quelque manière que ce soit, à l’exécution, au succès d’un dessein, d’une entreprise. 

Lire tout le sermon

 


Hébreux 1 : 1 (Martin« Or la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point » L’espérance est future : j’aurais, je serais. Nous disons souvent : je suis sûr que j’aurai une voiture, un jour. A côté de nous quelqu’un d’autre dit : j’ai une voiture, on lui demandera certainement où est la voiture ? Comment expliquer ? Comment répondre à cette question ? Il faut alors démontrer ce qu’on n’a pas. La foi démontre l’invisible. La foi est une attitude de certitude et de confiance à ce que Dieu dit, même si on ne voit encore rien. Elle se base sur la fidélité et la capacité de Dieu.


 

Lire tout le sermon

Romains 4 : 3 « Car que dit l’Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. » La Bible nous raconte l’histoire d’hommes et de femmes qui aujourd’hui, font l’objet de nos études bibliques, tout simplement à cause de la foi. Car au nom de quoi vous seriez vous arrêté un jour pour écouter “Rahab la prostituée”. Elle ne saurait être un modèle à suivre. Dans une société normale, les prostituées ne sont pas des donneuses de leçons.

Lire tout le sermon

1 Rois 2 : 15 « Et il dit : Tu sais que la royauté m'appartenait, et que tout Israël portait ses regards sur moi pour me faire régner. Mais la royauté a tourné, et elle est échue à mon frère, parce que l'Éternel la lui a donnée » ? Le but divin de la famille pour Dieu c’est la destinée. La Bible dit que toute famille en haut et sur terre tire son nom de Dieu (Éphésiens 3 : 14 - 15). Dans le verset introductif, il est question d’une famille. Dieu avait destiné la famille de David à la royauté en Israël. Adonija, frère de Salomon est celui qui parle dans ce texte. Il dit que les regards des israélites l’avaient élevé à la royauté, mais les choses ont tourné autrement parce que Dieu l’avait destinée à Salomon.

Lire tout le sermon

Psaume 119 : 130 « La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples ». ? La révélation c’est un phénomène par lequel des vérités cachées sont révélées aux hommes d’une manière surnaturelle ; la révélation c’est aussi ces vérités là. Eclairer veut dire répandre la lumière sur quelqu’un ou sur quelque chose, illuminer. La révélation de la parole de Dieu est donc ce phénomène par lequel les vérités cachées de la parole de Dieu sont révélées aux hommes, d’une manière surnaturelle. Ces vérités révélées sont aussi appelées révélation.

Lire tout le sermon

Daniel 3 : 29 « …parce qu’il n’y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme Lui. » Après avoir ordonné l’exécution de trois jeunes gens, qui avaient refusé d’adorer son image ; Le roi Nebuchadnezzar finira par célébrer la délivrance de L’Éternel. La fournaise ardente avait été chauffée sept fois au point où les bourreaux, choisis parmi les soldats les plus robustes du royaume, n’avaient pas survécus à la puissance du feu. Grande a été l’étonnement du Roi, lorsqu’il a constaté que les trois jeunes hommes marchaient librement dans le feu. A leur sortie de la fournaise, la Bible dit que : « S'assemblèrent satrapes, magistrats, gouverneurs et intimes du roi pour voir ces hommes : le feu n'avait pas eu de pouvoir sur leur corps, les cheveux de leur tête n'avaient pas été consumés, leur manteau n'avait pas été altéré, nulle odeur de feu ne s'attachait à eux. » Daniel 3 : 27

Lire tout le sermon

Romains 10 : 10 « Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : » ? Ce que vous obtenez par votre foi ne relève du pas du naturel. Dieu sait organiser les circonstances de manière surnaturelle pour votre salut. Ce passage de l’écriture introduit le miraculeux dans nos vies et donne réponse à la question de savoir Comment peut-on produire un miracle ?

Lire tout le sermon

Psaume 47 : 1 - 2 « Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. Vous tous peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie ! Car l’Eternel, le Très-Haut, est redoutable, il est un grand roi sur toute la terre. » ? Vous tous peuples, battez des mains. Battre des mains signifie frapper, taper ses mains l’une contre l’autre, créant ainsi une sorte de percussion, un bruit rythmé. Battre des mains c’est encore applaudir, faire du bruit pour féliciter quelqu’un ou un travail. Le psalmiste commande à tous les peuple de taper ses mains l’une contre l’autre, en créant une sorte de percussion, un bruit rythmé, pour féliciter Dieu

Lire tout le sermon

Psaume 1 : 3 « Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit. » ? Il existe un homme qui réussit toujours dans tout ce qu’il fait. La bonne nouvelle c’est que cet homme dont le Psalmiste parle, peut-être vous. Plusieurs personnes ont limité la réussite à certains métiers. Pour eux, si vous n’êtes un homme d’affaire par exemple, vous ne pouvez pas atteindre un certain standing dans la vie. Pourtant notre verset d’ouverture présente un homme qui réussit dans tout ce qu’il fait. S’il est par exemple agriculteur, il est fort riche.

Lire tout le sermon

Hébreux 1 : 1 - 2 « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde » ? Il y a des rencontres qui rassurent dans la vie. Si vous avez besoin d’acquérir un terrain par exemple, vous ne serez pas convaincus de la réussite de votre projet, si vous avez parlé à un intermédiaire ou même une connaissance du propriétaire. Mais quand vous rencontrez son héritier, vous êtes en confiance.

Lire tout le sermon

1 Jean 5 : 4 - 5 DARBY « Parce que tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde ; et c’est ici la victoire qui a vaincu, savoir notre foi. Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit Que Jésus est le Fils de Dieu ? » Le saviez-vous ? Si vous êtes né de Dieu, vous êtes victorieux du monde. Le jour où vous avez cru en Jésus, la Bible dit que vous avez remporté la victoire sur le monde. C’est une vérité qui affranchit de la peur des crises financières, de l’échec dans la vie… Les expressions comme : « On ne s’en sort pas, la vie est dure, on pousse on met la cale » démontrent à suffisance la défaite que ce monde inflige aux nôtres quotidiennement. Si vous êtes né de nouveau, vous devez savoir que vous avez vaincu le monde avec son système et ses principes.

Lire tout le sermon

Hébreux 2 : 14 - 15 « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé luimême, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte (peur) de la mort, étaient toute leur vie retenue dans la servitude. » ? Les enfants participent au sang et à la chair. Christ y a participé aussi, afin de mourir. Sa mort avait pour objectif d’anéantir, de détruire totalement, de plonger dans un abattement total, celui qui a la puissance de la mort. 

Lire tout le sermon

Genèse 1 : 27 « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Dieu assemble tous les éléments de la création : le ciel, la terre, les lumières, les astres, les plantes, les animaux, … ensuite il se concerte dans le conseil de sa grandeur pour créer l’Homme. Dieu veut que l’homme soit à son image et à sa ressemblance. Il veut que l’homme ait des caractéristiques identiques aux siennes.

Lire tout le sermon

Actes 4 : 13 « Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. » Pierre dit au paralytique qui est assis à l’entrée du temple pour demander l’aumône : Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fait lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles deviennent fermes ; d’un saut il est debout, et il se met à marcher. Il entre avec Pierre et Jean dans le temple, marchant, sautant et louant Dieu.

Lire tout le sermon

Psaume 34 : 12 « Quel est l’homme qui aime la vie, qui désire la prolonger pour jouir du bonheur ? ». Il y a un homme qui aime la vie, et désire la prolonger pour jouir du bonheur. Le psalmiste est à sa recherche. La vie est le fait de vivre. Prolonger signifie faire durer plus longtemps. Il y a donc un homme qui aime le fait de vivre, et qui désire faire durer sa vie plus longtemps. Il désire la faire durer plus longtemps afin de jouir du bonheur. Le bonheur est un état de pleine satisfaction. Ses synonymes sont béatitude, félicité, joie. Cet homme veut jouir du bonheur, c’est-à-dire qu’il veut tirer du plaisir, de l’agrément, du profit du bonheur.

Lire tout le sermon

Romains 8 : 35, 37 « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » ? Paul se demande s’il y a une chose capable de nous séparer de l’amour de Christ. Lorsqu’il cite ces choses, la tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, le péril, l’épée, c’est qu’elles lui apparaissent comme les choses les plus graves, et qui auraient pu avoir le pouvoir de nous séparer de Christ ; mais en réalité Paul les sait incapables de nous séparer de l’amour de Christ.

Lire tout le sermon

Actes 7 : 9 - 10 « Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte. Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d'Égypte, qui l'établit gouverneur d'Égypte et de toute sa maison. » Parce que nous sommes enfants de Dieu, les lois qui régissent nos vies sont particulières. Ce qui apparaît comme un désavantage aujourd’hui finira toujours par se révéler comme un signe de la grâce et de la bénédiction divines. Tout dans la vie, chaque situation dans laquelle nous nous trouvons ne peut que concourir à notre avantage. Considérez l’histoire de Joseph. Partout où il est allé, il a prospéré. Il a été décrit comme un homme prospère, bien qu’il ait été esclave chez Potiphar. Ce qui a fait la différence dans sa vie, c’était la présence de Dieu.

Lire tout le sermon

 Josué 23 : 9 - 10 « L’Eternel a chassé devant vous des nations grandes et puissantes ; et personne jusqu’à ce jour, n’a pu vous résister. Un seul d’entre vous en poursuivait mille ; car l’Eternel, votre Dieu, combattait pour vous, comme il vous l’a dit. » ? L’Eternel donne à Israël tout le pays qu’il a juré de donner à leurs pères. Ils en prennent possession, et s’y établissent. L’Eternel leur accorde du repos tout autour, comme il l’avait juré à ses pères. Aucun de leurs ennemis ne peut leur résister, car l’Eternel livre tous leurs ennemis entre leurs mains. De toutes les bonnes paroles que l’Eternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne reste sans effet : toutes s’accomplissent.

Lire tout le sermon

Exode 3 : 5 « Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. » ? Moïse pait le troupeau de son beau Père à la montagne de Dieu, lorsque l’Ange de L’Éternel lui apparaît dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Quand Dieu voit qu’il se retourne pour voir cette grande vision, il lui intime l’ordre de ne pas s’approcher, car ce lieu est un lieu saint. Cette montagne est le sanctuaire de Dieu, sa demeure. Il est interdit de s’y approcher sous peine de mort. Il faut savoir que lorsqu’un lieu est saint, Dieu lui-même veille sur celui-ci, et se rassure que rien ne s’y approche.

Lire tout le sermon

1 Corinthiens 3 : 9 « Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. » Paul et Apollos sont des ouvriers : Paul a planté, Apollos a arrosé. Mais ils ne sont pas n’importe quel type d’ouvriers ; ils sont co-ouvriers avec Dieu. L’un a planté, l’autre a arrosé, Dieu a fait croître. Nous sommes le champ de Dieu ; celui où la semence a été mise. Dieu est jaloux de son champ. Nous sommes l’édifice de Dieu. Un édifice est un ouvrage bâti en travaux d’art de la construction, un ensemble compliqué et organisé.

Lire tout le sermon

Philippiens 4 : 12 – 13 « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. » ; Paul exprime la grande joie qui a été la sienne lorsqu’il a reçu un don de la part des Philippiens. On qui est l’expression des sentiments que les Philippiens lui portent. Ils avaient pensé à faire ce don depuis longtemps, mais l’occasion favorable leur avait manqué. Paul se réjouit, de leur participation à l’œuvre d’évangélisation, et pas de la provision à ses besoins.

Lire tout le sermon
Thème : S'attacher au Fils de Dieu

Matthieu 4 : 4  :« Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » . Lorsque Jésus dit ces choses, tout l’Ancien Testament est déjà écrit mais pas le Nouveau. Lorsqu’il dit il est écrit, ça veut dire qu’il faut aller consulter un livre. Il invite le diable à aller lire cette parole qui est écrite. Mais on ne vit pas de la parole qui est écrite. On vit de celle qui est proclamée. Voilà pourquoi nous avons besoin des ORACLES : la Parole qui procède de la bouche. Il a dit à Josué : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche... » (Josué 1 : 8). 

Lire tout le sermon

 


Matthieu 17 : 5 - 8 « Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : Ecoutez-le ! Ils levèrent les yeux et ne virent que Jésus seul. » . Jésus se rend sur la montagne en compagnie de trois de ses disciples. Sur cette montagne, ces disciples de Jésus sont témoins de sa transfiguration. Ils le voient changer d’apparence corporelle. Ils assistent ensuite à son entretien avec Moïse et Elie, au sujet de son départ qu’il va accomplir à Jérusalem. Simon, impressionné par ce qu’il voit et vit, propose à Jésus de le laisser bâtir une tente à chacun des trois. C’est alors qu’une voix se fait entendre du ciel : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : Ecoutez-le !


 

Lire tout le sermon

 


Luc 7 : 36 - 38  « Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus… ». Au cours de Son ministère, Jésus a reçu beaucoup de critiques de la part des leaders de son peuple. Particulièrement d’un groupe de personnes qu’on appelait les « pharisiens ». Ils se considéraient comme les plus saints et les plus proches de Dieu, les seuls à qui Dieu pouvait parler, les seuls à qui Dieu pouvait accorder certaines grâces et faveurs.


 

Lire tout le sermon

Philippiens 2 : 5 – 8 « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. » L’évangile de Jésus-Christ, la bonne nouvelle de Jésus-Christ constitue de bout en bout une bénédiction. Sa naissance est une bonne nouvelle, sa mort est une bonne nouvelle.

Lire tout le sermon
Thème : Une Vie de productivité

2 Corinthiens 8:9  « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichi. »  Jésus s’est fait pauvre au point de naître dans une crèche. Il aurait pu naître cette nuit-là dans le confort de la célèbre hôtellerie de la place. Hélas ! Il ne fut trouvé aucune place pour eux. Quel rapport entre crèche et richesse ? Si Jésus a pu se coucher dans cette crèche, c’est parce que la crèche était vide. Juste avant la naissance de Jésus, la crèche était vide. La crèche vide n’est pas une bonne nouvelle, mais plutôt une mauvaise. La Bible en effet déclare : « S'il n'y a pas de bœufs, la crèche est vide ; C'est à la vigueur des bœufs qu'on doit l'abondance des revenus » Proverbes 14 : 4  

Lire tout le sermon

Jérémie 29 : 4 - 6  « Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, à tous les captifs que j’ai emmenés de Jérusalem à Babylone : Bâtissez des maisons, et habitez-les ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits… multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas. ».  Jusqu’ici les enfants d’Israël ont toujours pensé que c’est par leur faute, à cause de tous les péchés qu’ils ont commis, qu’ils se retrouvent captifs au pays de Nebucanetsar. Ce dernier pour sa part, pense que les enfants d’Israël sont en captivité dans son empire parce que son royaume et son armée se sont révélés plus forts et plus puissants que celui des Israélites. Mais Dieu entre en scène ce jour avec une révélation puissante contenue dans la lettre que Jérémie, le prophète, leur a envoyé depuis Jérusalem : « Vous êtes en captivité à Babylone parce que je vous y ai emmenés. Moi, et non l’armée de Nébucadnetsar ». 


 


 

Lire tout le sermon

Proverbes 4 : 18 « Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. » ? Le mot hébreu traduit par sentier dans ce verset signifie aussi les chemins, les issues de la vie. La courbe de la vie des justes n’est ni descendante, ni en dents de scie, mais ascendante, croissante comme la lumière de l’aurore. Ce qui insinue que leurs vies sont en perpétuelle expansion, elles n’arrêtent jamais de progresser. La vie de foi que l’on embrasse en Christ a un éclat qui ne cesse de croître. Le chemin que vous avez choisi est le meilleur, car il conduit aux sommets. En d’autres termes, votre foi dans la parole de Dieu, vous fera grandir. Vous irez toujours de succès en succès, d’élévation en élévation.

Lire tout le sermon

Esaïe 55 : 10 « Comme la pluie et la neige descendent du ciel et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. » Le Seigneur parle par la bouche du prophète Esaïe. Il veut montrer quelles peuvent être la dynamique et la puissance de sa Parole. Et pour ce faire, il compare l’action de sa parole à celle de la pluie et de la neige qui descendent sur la terre. Lorsque la pluie ou la neige descendent du ciel, il est certain déjà qu’elles y retournent par la dynamique de l’évaporation. Mais avant de retourner au ciel, ces dernières feront cinq choses :

Lire tout le sermon

Proverbe 14 : 23 « En tout travail se trouve le profit, mais les paroles toutes seules ne mènent qu’à la disette. » Le travail au sens économique est une activité rémunérée ou non, qui permet la production de biens et services. Le travail est une activité destinée à œuvrer pour permettre la subsistance de la communauté et pour développer le bien commun. C’est une activité productive. Abondance signifie grande quantité, richesse, satiété, profusion, pléthore, foisonnement, fortune. La Bible dit que c’est le travail qui produit la grande quantité, le foisonnement, la satiété ou le rassasiement, la fortune, bref l’abondance.


 

Lire tout le sermon

Genèse 1 : 28 « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons e la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre . » Quand Dieu crée l’homme à son image et à sa ressemblance, il l’introduit dans un endroit unique et magnifique : le jardin d’Eden. Ce n’est cependant pas pour que l’homme et la femme se tournent les pouces à longueur de journée. Non ! Dieu les instruit 

Lire tout le sermon

Exode 18 : 21 « Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, chefs de dix » ? Jéthro, beau-père de Moïse apprend tout ce que Dieu a fait en faveur de Moïse et de son peuple Israël. Il prend Séphora, femme de Moïse que ce dernier avait renvoyée avec ses deux fils, et se met en chemin vers son beau-fils. En écoutant Moïse qui lui raconte comment Dieu les a délivrés, il est saisi par la grandeur de Dieu et lui offre un sacrifice. Le lendemain Moïse s’assoit pour juger le peuple


 

Lire tout le sermon

Proverbes 4 : 18 « Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. » ? Le mot hébreu traduit par sentier dans ce verset signifie aussi les chemins, les issues de la vie. La courbe de la vie des justes n’est ni descendante, ni en dents de scie, mais ascendante, croissante comme la lumière de l’aurore. Ce qui insinue que leurs vies sont en perpétuelle expansion, elles n’arrêtent jamais de progresser. La vie de foi que l’on embrasse en Christ a un éclat qui ne cesse de croître. Le chemin que vous avez choisi est le meilleur, car il conduit aux sommets. En d’autres termes, votre foi dans la parole de Dieu, vous fera grandir. Vous irez toujours de succès en succès, d’élévation en élévation.

Lire tout le sermon

Romains 5 : 17 « Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice règneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. » A cause de l’offense d’Adam plusieurs sont morts. Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense. Ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice sont appelés à régner dans la vie par Jésus-Christ lui seul. Régner signifie gouverner ou exercer le pouvoir suprême en monarque, dominer, s’établir. Le Seigneur vous a suscité pour vivre et régner par Christ dans la vie. Il écrit dans Apocalypse 5 :10 « Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre ». Dieu a fait de vous un roiprêtre sur la terre, et celle-ci ne demande qu’à être témoin de votre grand règne

Lire tout le sermon

Jérémie 17 : 7 « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance ! » La parole de Dieu dit qu’il y a un homme qui se confie en l’Eternel. Se confier signifie s’en remettre à, donner sa confiance à. Cet homme donc, s’en remet à l’Eternel, il fait confiance à Dieu et à son jugement pour la résolution de ses problèmes. Et l’Eternel est son espérance. L’espérance est un sentiment de confiance en l’avenir, qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce qu’on désire. Cet homme a confiance en l’avenir. Il a confiance que l’avenir lui apportera ce qu’il désire. Cette confiance n’est pas fondée sur son potentiel ou sur ses actions, mais sur le potentiel de l’Eternel.

Lire tout le sermon

« Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l’aumône. Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous. Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose. » Pierre et Jean montent au temple à l’heure de la prière, la neuvième heure. Il y a un homme boiteux de naissance qu’on porte et place tous les jours à la porte du temple appelée la Belle. Il demande l’aumône à ceux qui entrent dans le temple. Voyant Pierre et Jean qui vont y entrer, il leur demande l’aumône. Pierre, de même que Jean, fixe les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous. Il les regarde attentivement, il s’attend à recevoir quelque chose d’eux.

Lire tout le sermon
Thème : Le Vrai Sacerdoce

Jérémie 2 : 8 « Les sacrificateurs n’ont pas dit : Où est l’Eternel ? Les dépositaires de la loi ne m’ont pas connu, les pasteurs m’ont été infidèles, les ont prophétisés par Baal, et sont allés après ceux qui ne sont d’aucun secours. » ? Seigneur, je viens m’humilier devant ta face pour toutes les fois où les sacrificateurs de cette nation n’ont pas dit : Où est l’Eternel ? Pour toutes les fois où les sacrificateurs de notre nation n’ont pas recherché l’Eternel. 

Lire tout le sermon

Exode 19 : 22 « Que les sacrificateurs qui s’approchent de l’Eternel, se sanctifient aussi, de peur que l’Eternel ne les frappe de mort. » ? En cette saison je veux m’approcher de l’Eternel. Seigneur, tu as dit : Approchez-vous de moi, et je m’approcherai de vous. ? Accorde-moi la grâce de m’approcher de toi, de façon constante et régulière. Il y a des sacrificateurs qui se sanctifient, mais s’éloignent de toi. ? Pour ma part Seigneur, je veux être un sacrificateur qui s’approche de toi, et qui ensuite se sanctifie. 

Lire tout le sermon

Psaume 24 : 1 – 10 Psaume de David. A l’Eternel la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent ! Car il l’a fondée sur les mers, et affermie sur les fleuves. ? Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper.

Lire tout le sermon

Deutéronome 28 : 12 « L'Eternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point. » ? Jésus parlant du trésor dans Matthieu 12, dit au verset 25 : « L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ». Il existe donc deux types de trésors : le bon et le mauvais. Les bonnes choses proviennent d’un bon trésor et les mauvaises d’un mauvais trésor. Dieu possède un trésor et ce dernier est un bon trésor. Il a un nom : le ciel.

Lire tout le sermon

Luc 23 : 43 ? Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. La Bible nous parle de cet homme dont la vie a changée à la dernière minute sur la croix. Il a eu l’opportunité de croire en Jésus au dernier moment de sa vie et Jésus lui a dit : « aujourd’hui même » tu seras au paradis. Il convient de rappeler que la foi c’est pour aujourd’hui alors que l’espérance c’est pour demain. La foi a pour objectif de rendre votre vie « aujourd’hui » différente de ce qu’elle a été hier.

Lire tout le sermon

Exode 19 : 22 « Que les sacrificateurs qui s’approchent de l’Eternel, se sanctifient aussi, de peur que l’Eternel ne les frappe de mort. » ? En cette saison je veux m’approcher de l’Eternel. Seigneur, tu as dit : Approchez-vous de moi, et je m’approcherai de vous. ? Accorde-moi la grâce de m’approcher de toi, de façon constante et régulière. Il y a des sacrificateurs qui se sanctifient, mais s’éloignent de toi.

Lire tout le sermon

Josué 3 : 8 « Tu donneras cet ordre aux sacrificateurs qui portent l’arche de l’alliance : Lorsque vous arriverez au bord du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain. » L’arche de l’alliance est le symbole de la présence de Dieu. Seigneur, je veux être un sacrificateur qui porte ta présence. Répands ta présence sur ma vie, Seigneur ! Inonde-moi de ta présence. Que ta présence en moi soit manifeste, ton influence sur moi palpable. Fais de moi le lieu de ta présence, le lieu de ta manifestation tangible

Lire tout le sermon

Apocalypse 1 : 5 – 6 « Et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de tous nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! » ? Je viens adorer le Roi, le Seigneur Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts le prince des rois de la terre ! Alléluia une carte de visite bien remplie pour mon sauveur !

Lire tout le sermon

Jean 3 : 3 PGR « Jésus lui répliqua : En vérité, en vérité je te le déclare : si quelqu'un n'est né d'en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Dans ce texte de l’Evangile selon Saint Jean, Jésus fait comprendre à Nicodème que voir le royaume de Dieu, relève de la nature de la naissance. Seuls ceux qui sont nés d’en haut ou nés de nouveau (Louis Segond), sont capables de voir le royaume de Dieu. Un jour les juifs ont demandé à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu ? Jésus a répondu : « On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous ». Luc 17 : 21

Lire tout le sermon

 Psaume 74 : 20 « Aie égard à l’alliance ! Car les lieux sombres du pays sont pleins de repères de brigands. » ? L’alliance est une union contractée par un engagement mutuel c’est-à-dire réciproque, partagé, qui implique un rapport double et simultané, un échange d’acte et de sentiments ; c’est aussi un pacte avec Dieu. Le psalmiste s’écrie à l’endroit de Dieu, aie égard à l’alliance. Aie égard à ton pacte avec nous. Hébreux 9 : 20 « Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous. »

Lire tout le sermon

 2 Corinthiens 4 : 13 « Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! Nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons » ? Cette parole de l’écriture exprime la pensée, la mentalité, l’esprit de la foi. La première chose que la foi fait c’est « parler ». Ne pensez pas que la foi se limite au cœur. Car s’il est vrai que la foi est dans le cœur, il est aussi vrai qu‘elle parle. Ne parlez pas quand vous n’avez pas cru, et ne croyez pas sans parler. La foi parle car elle vient de son géniteur qui est la parole. Lorsqu’elle est là, la foi s’exprime premièrement par la parole, ensuite par les actes. Celui qui croit ne parle pas n’importe comment.


 


 


 


L’ESPRIT DE LA FOI


 


 


 


 


 


 


 


2 Corinthiens 4 : 13


 


 


 


« Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! Nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons »


 


 


 


v  Cette parole de l’écriture exprime la pensée, la mentalité, l’esprit de la foi. La première chose que la foi fait c’est « parler ». Ne pensez pas que la foi se limite au cœur. Car s’il est vrai que la foi est dans le cœur, il est aussi vrai qu‘elle parle. Ne parlez pas quand vous n’avez pas cru, et ne croyez pas sans parler. La foi parle car elle vient de son géniteur qui est la parole. Lorsqu’elle est là, la foi s’exprime premièrement par la parole, ensuite par les actes. Celui qui croit ne parle pas n’importe comment.


 


 


 


 


 


 


 


v  Dans vos conversations, vous ne dites que de ce que vous croyez ; vous exprimez votre esprit de foi. Le Jeune David croyait que Dieu avait donné la victoire au peuple d’Israël sur les philistins. C’est pourquoi il a parlé à Goliath : « …Aujourd'hui l'Eternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête ; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu. Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Eternel sauve. Car la victoire appartient à l'Eternel. Et il vous livre entre nos mains. » I Samuel 17 : 46 – 47


 


 


 


 


 


 


 


v  Vous aussi, face à l’adversité dites ce que vous croyez. Qu’il y ait une crise économique ou toute autre forme de détresse et d’urgence, exprimez la même foi que le psalmiste : L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Psaumes 23 : 1 Quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, souvenez-vous avant toutes choses que vous n’êtes pas de la race qui exprime les frustrations, mais de celle qui vocalise sa foi.


 


 


 


 


 


 


 


Prière : Gloire à toi Père pour la foi que j’ai reçue de ta Parole. Donne-moi d’exprimer cet esprit dans mes conversations. Face aux difficultés, je parlerai de ce que je crois, au nom de Jésus. Amen.


 


 


 


 


 


 


 


ENSEMBLE RESTONS CONNECTÉS AU SAINT ESPRIT


 


 


 


!!!


 


 


 


Bishop-Dr Robert ONDOA


 


 


 


 


 


 


 


 

Lire tout le sermon

« Les sacrificateurs n’ont pas dit : Où est l’Eternel ? Les dépositaires de la loi ne m’ont pas connu, les pasteurs m’ont été infidèles, les ont prophétisés par Baal, et sont allés après ceux qui ne sont d’aucun secours. »

Lire tout le sermon

« Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » L’Evangile c’est la doctrine de Jésus Christ, et c’est le mot grec pour désigner la bonne nouvelle. Il annonce que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie éternelle est dans son fils, et cette vie éternelle est pour celui qui croit.

Lire tout le sermon
Thème : S'attacher à Dieu

Nombres 18 : 2 « Fais aussi approcher de toi tes frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton père, afin qu’ils te soient attachés et qu’ils te servent, lorsque toi et tes fils avec toi, vous serez dans la tente du témoignage. » . Moïse, instruisant Aaron sur le service de Dieu dans la tente d’assignation qui symbolise aujourd’hui l’église locale, lui demande de faire approcher ses frères, fils de Lévi, afin que ceux-ci soient au service de Dieu auprès de lui. Les lévites ne devaient pas rester là spectateurs, à regarder comment Aaron et ses fils se démèneraient avec les fonctions sacerdotales ; mais plutôt ils devaient s’impliquer et servir Dieu avec eux, et auprès d’eux. 

Lire tout le sermon

 1Corinthiens 6 : 16-17  « Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit ».  S’attacher est un verbe pronominal qui signifie devenir proche de quelqu’un, éprouver de l’affection pour quelqu’un ou quelque chose. Ses synonymes sont se lier, aimer, s’intéresser. 

Lire tout le sermon

2 chroniques 26 :5 « Il s’attacha à Dieu tant que vécut Zacharie qui lui enseignait comment révérer Dieu. Aussi longtemps qu’il resta attaché à l’Eternel, Dieu lui accorda la réussite ». La Bible parle ici du roi Ozias. Cet homme fut roi sur Juda et Benjamin. La Bible dit que son attachement à Dieu fut fonction de la présence de Zacharie le sacrificateur. Pendant la vie de Zacharie, Ozias s’attacha à Dieu, qui lui enseignait comment révérer Dieu. Révérer signifie traiter avec un grand respect, honorer particulièrement, vénérer. Ozias révéra Dieu, le traita avec un grand respect, l’honora particulièrement, le vénéra, tant vécut Zacharie le sacrificateur.  

Lire tout le sermon

Genèse 16 : 13 – 14 « Elle appela Atta-El-roi le nom de l’Eternel qui lui avait parlé ; car elle dit : ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue ? C’est pourquoi l’on a appelé ce puits le puits de Lachaï-roï, il est entre Kadès et Bared. » Atta-El-roi, tu es le Dieu qui me voit, c’est-à-dire qui sait tout. Lachaï-roï, le puits du vivant qui me voit. 

Lire tout le sermon

2 Corinthiens 5 : 18-19 « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. » Dieu nous réconcilié avec lui par Christ. Réconcilier c’est remettre en accord, en harmonie, des personnes qui étaient brouillées ; ramener des personnes à la bonne entente, rétablir entre elles des relations amicales.

Lire tout le sermon

Matthieu 6 : 26 « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » L’alimentation est au cœur des combats quotidien. On dit vulgairement que le ventre affamé n’a point d’oreilles. Cependant Dieu veut que nos oreilles soient attentives à sa parole. Proverbes 4 : 20 « Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. ». Pour cela, il est concerné par le problème alimentaire du monde.

Lire tout le sermon

Habacuc 3 : 10 - 11 « A ton aspect les montagnes tremblent ; des torrents d’eau se précipitent ; l’abîme fait entendre sa voix, il lève ses mains en haut. Le soleil et la lune s’arrêtent dans leur demeure, à la lumière de tes flèches qui partent. A la clarté de ta lance qui brille » Habacuc célèbre la toute-puissance de notre Dieu. Devant l’Eternel, rien ne peut résister, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre. Dans ces trois dimensions toutes choses se soumettent et se soumettrons toujours à l’autorité de Dieu.

Lire tout le sermon

Jean 6 : 37 - 38 «Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. Car je suis descendu du ciel non pour faire ma volonté mais la volonté de celui qui m’a envoyé » ? La foule que Jésus a nourrie des cinq pains et des deux poissons le retrouve à Capharnaüm. Jésus n’est pas ému en la voyant, car elle le cherche parce qu’elle a mangé des pains et a été rassasiée, et non parce qu’elle a vu des miracles.

Lire tout le sermon

Psaume 27 : 4 « Je demande à l’Eternel une chose que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, pour contempler la magnificence de l’Eternel et pour admirer son temple. ». David partage la prière qu’il fait à l’Eternel. Il lui demande une chose qu’il désire avec ardeur, c’est-à-dire avec une chaleur vive. Il demande cette chose à l’Eternel ardemment, vivement, avec passion. Il désire ardemment habiter dans la maison de l’Eternel, tous les jours de sa vie. Cette maison n’existe pas encore. Elle n’a pas encore été construite. Mais déjà David se la représente, et désire y habiter.

Lire tout le sermon

2 Corinthiens 12 : 7 « Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. » Paul est sujet aux critiques et accusations diverses en ce qui concerne l’authenticité de son ministère. On l’accuse d’ambitions purement humaines. Au début de ce chapitre Paul, pour sa défense, en arrive à faire état d’expériences personnelles surnaturelles. Il explique qu’il serait parfaitement en droit de se glorifier de telles expériences, de l’excellence de ces révélations. Mais afin qu’il ne le fasse pas, il lui a été mis une écharde (un petit corps étranger pointu) dans la chair.

Lire tout le sermon

« Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Egypte, mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Egypte, qui l’établit gouverneur d’Egypte et de toute sa maison. »

Lire tout le sermon
Thème : Mieux Connaître Christ

Philippines 3 :8 « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ. » L’apôtre Paul explique qu’il y a des gains, il y a des acquis qu’il a accepté de regarder comme de la boue, comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ. La connaissance est l’action, le fait de connaître les propriétés, les caractéristiques ou les traits spécifiques d’une chose.

Lire tout le sermon

Romains 6 : 4 « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. ». Il existe une raison suffisamment importante pour croire et confesser notre ensevelissement avec Christ. Nous sommes ressuscités avec lui tout simplement parce que nous avions été ensevelis avec lui par le baptême. Le baptême chrétien est une confession de notre ensevelissement avec Christ.

Lire tout le sermon

Philippines 3 : 10 « Afin de connaitre Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort. »; L’apôtre Paul veut connaitre Christ, et il veut avancer en profondeur dans la connaissance qu’il a de Christ. Il veut connaitre la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances. La puissance est la force, l’intensité d’un phénomène, son pouvoir, son autorité, sa capacité. 

Lire tout le sermon

Luc 6 : 45 « L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. » Le trésor est un amas de bien précieux mis en réserve. La Bible annonce que dans le cœur de tout homme, se trouve un trésor. Tous les hommes n’ont cependant pas le même type de trésor dans le cœur. Mais tout homme a un trésor dans son cœur. La Bible distingue aussi deux types d’hommes : l’homme bon et le méchant.

Lire tout le sermon

Ephésiens 2 : 6 « Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ ». Quelle bonne nouvelle de savoir que nous étions morts et que nous avons maintenant été ramenés à la vie avec Jésus Christ. Il est important pour nous de comprendre que nous ne pouvons pas nous identifier à une autre résurrection que celle de Christ, parce que c’est un pilier de notre foi, la vérité que nous soutenons en tant qu’Eglise : « mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité ».

Lire tout le sermon

Philippiens 2 : 9 – 11 « … afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » ? Il existe beaucoup de noms qui procurent le pouvoir et la sécurité. Si vous devenez ministre par exemple, votre nom ne change pas, mais on l’attache par un décret à un pouvoir qui lui confère une grandeur. On dira alors son Monsieur le Ministre. Mais, il y a un Nom plus excellent que tout autre nom. Ce Nom renferme un pouvoir inégalable et qui s’étend des cieux sur la terre et même sous la terre.

Lire tout le sermon

Esaïe 4 : 1 « Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront : Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits ; Fais-nous seulement porter ton nom ! Enlève notre opprobre ! » Le prophète Ésaïe annonce un jour où sept femmes saisiront un homme. Alors, on se dit que ce jour ne peut pas être ordinaire. Lorsqu’on connaît les femmes, c’est difficile de se faire à l’idée que sept femmes s’entendent pour se partager un même homme ; et renoncent aux avantages comme se faire entretenir par le Mari.

Lire tout le sermon

Jean 11 : 40 « Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » Ces propos de Jésus concernent une femme en détresse. Elle vient de perdre son seul frère. Et le plus souvent, en de telles circonstances, annoncer la bonne nouvelle n’est pas de coutume. On veut tout simplement pleurer avec la famille et leur apporter la consolation, ce que les juifs faisaient déjà bien : « Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient… » (Jean 11 : 31).

Lire tout le sermon

Philippines 3 :8 « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ. » L’apôtre Paul explique qu’il y a des gains, il y a des acquis qu’il a accepté de regarder comme de la boue, comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ. La connaissance est l’action, le fait de connaître les propriétés, les caractéristiques ou les traits spécifiques d’une chose.

Lire tout le sermon

Hébreux 2 : 11 - 12 « Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issues d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, lorsqu’il dit : j’annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l’assemblée. » ? Cette déclaration est du Seigneur Jésus. Il nous appelle ses frères. Le frère est celui qui est né des mêmes parents que la personne considérée, ou seulement du même père ou de la même mère. La Bible dit qu’il n’a pas honte de nous appeler ses frères. Ceci signifie que nous sommes nés du même parent que Jésus, à savoir son Père. Il promet à Dieu, son Père, d’annoncer son nom à ses frères et de le célébrer au milieu de l’assemblée. Le Seigneur Jésus montre ici que l’adoration à Dieu et l’évangélisation vont de pair.

Lire tout le sermon

1Pierre 1 : 18 – 20 « Vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang de Jésus Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tâche ; prédestiné avant la fondation du monde, il fut manifesté à la fin des temps, à cause de vous » Pierre rappelle aux destinataires de son épître qu’ils ont été rachetés de la vaine manière de vivre héritée de leurs pères. Ils ont été rachetés de cette vaine manière de vivre, non par des choses périssables, c’est-à-dire qui peuvent périr, qui ne sont pas durable, par de l’argent ou par l’or, mais par le sang de Jésus Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tâche. Cet agneau sans défaut et sans tâche, avait été prédestiné avant la fondation du monde, et il a été manifesté à la fin des temps.

Lire tout le sermon

Actes 3 : 16 « C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous. » ? C’est une chose d’avoir la foi en la Parole de Dieu et encore une autre d’avoir la foi au Nom de Jésus. Le nom de Jésus est le nom qui est au-dessus de tout autre nom. C’est le nom qui referme tous les pouvoirs. Son influence s’étend des cieux sur la terre et même sous la terre. Quand vous mentionnez ce nom avec foi, vous soumettez toutes choses. Pierre a guéri un homme boiteux de naissance à la porte du temple. Il explique que c’est par la foi au nom de Jésus que le nom de Jésus a raffermi cet homme. La foi dans le nom de Jésus a relâché le pouvoir du raffermissement et de la guérison du boiteux.

Lire tout le sermon

Marc 5 : 36 « Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement ». En tant que chrétien, vous devez savoir que tout ne compte pas dans la vie. La différence entre une vie et une autre se base sur ce qui compte. Voici est une partie de l’histoire d’un homme qui est venu supplier Jésus de se rendre chez lui afin de guérir à sa fille qui était gravement malade. Cet homme croyait que Jésus avait le pouvoir de guérir sa fille. Pendant qu’ils étaient en chemin, des gens qui sont venu de sa maison et lui ont dit : « ...Ta fille est morte ; pourquoi importuner davantage le maître ? »

Lire tout le sermon

Le livre des actes des Apôtres rapporte l’histoire de Paul et de Sillas, qui ont été copieusement roués de coups et placé dans une cellule d’isolement pour avoir chassé un démon. Une fois dans la cellule, leurs pieds et mains furent liés. Vers le milieu de la nuit, ces deux hommes se mirent à louer et à célébrer Dieu. La Bible rapporte que les autres prisonniers pouvaient les écouter chanter. Ce n’était donc pas une louange timide.

Lire tout le sermon
Thème : La Foi

Luc 6 : 47 - 48 « Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, un torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie ». Le Seigneur Jésus Christ adresse une parabole aux gens de sa génération pour leur montrer quel avantage il y a à écouter sa parole et à la mettre en pratique. Il compare le fait d’écouter sa parole et la mettre en pratique au fait de choisir de bâtir sa maison sur un fondement solide, sur le roc.

Lire tout le sermon

Jean 3 : 34 « Car Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas L’Esprit avec mesure ». Les disciples de Jean viennent à lui pour se plaindre car Jésus baptise au-delà du Jourdain, et tous vont à lui. Jean leur répond qu’un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné d’en haut, et qu’il n’est pas le Christ, mais celui qui a été envoyé devant lui.

Lire tout le sermon

Genèse 50 : 20 « Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. » La situation glorieuse de Joseph en tant que Premier ministre d’Égypte est le résultat d’une méditation. Ce n’est pas lui qui a médité, mais ce sont ses frères qui ont médités le mal contre lui, et ont de cette manière donné à Dieu la matière première pour fabriquer la gloire de Joseph.

Lire tout le sermon

Matthieu 1 : 20 « Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; » Ce songe de Joseph nous enseigne une grande vérité : les choses dans la vie ne se passent pas seulement de façon naturelle. C’est la raison pour laquelle nous croyons au miracle. On parle de miracle quand Dieu outrepasse toutes les lois naturelles pour accomplir sa volonté. Normalement, pour qu’une femme tombe enceinte, elle doit connaître un homme. Mais Marie ne connaîtra pas d’homme.

Lire tout le sermon

Luc 10 : 40 – 42 « Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. » ? Jésus est en chemin avec ses disciples. Il entre dans un village, et une femme du nom de Marthe le reçoit dans sa maison. Marthe a une sœur nommée Marie. Marie va s’assoir aux pieds du Seigneur Jésus, et écoute sa parole. Marthe n’écoute pas la parole du Seigneur.

Lire tout le sermon

Chaque fois que vous répondez à Dieu en vous basant sur Sa Parole, vous êtes sûr de recevoir un témoignage, car un miracle aura lieu. Cela s’explique par le fait que la foi est la réaction de l’homme à la Parole de Dieu. L’action puissante de la Parole de Dieu dans votre coeur, a pour but de provoquer en vous une réaction, la foi.

Lire tout le sermon
Thème : La Croissance Spirituelle

 


Proverbes 12 : 27 « Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité. » La principale activité de Dieu est : « parler ». « Et Dieu dit... » Genèse 1 : 3 ; « Au commencement était la parole, la parole était avec Dieu et la parole était Dieu. » Jean1 :1 Le précieux trésor de Dieu est donc « parler ». Et parce que Dieu a parlé, vous êtes là aujourd’hui, vous et ceux qui vous entourent. Si le précieux trésor de Dieu est « parler », alors le précieux trésor de l´homme est « écouter ». Notre précieux trésor doit être d´écouter les choses que Dieu dit. C’est une activité à laquelle nous devons nous attacher. Jésus, chez Lazare a apprécié Marie qui était assise à ses pieds et l’écoutait, contrairement à Marthe qui était occupée à divers soins domestiques et à Lazare qui était absent. La Bible nous rapporte cette déclaration importante de Jésus : « Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. » Luc 10 : 42


 


 


 

Lire tout le sermon

Josué 1 : 1 - 2 « Après la mort de Moïse, serviteur de l’Eternel, l’Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse : Moïse mon serviteur est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. » ? Dieu suscite Moïse comme Leader sur Israël pour une mission bien précise : délivrer le peuple de la main de Pharaon et le faire entrer dans le pays de Canaan. Mais il se produit tellement de choses au désert que Moise meurt avant d’avoir fait entrer le peuple dans le pays où coulent le lait et le miel. Le peuple et son nouveau leader, Josué, s’installe alors tranquillement de l’autre côté du Jourdain, dans un doux confort. Mais ce lieu n’est pas la destination prévue par Dieu pour eux. Dieu vient alors à Josué.

Lire tout le sermon

 


Jean 7 : 37 - 38  Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant débout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’écriture » Les juifs célèbrent leur fête, la fête des tabernacles qui dure une semaine. La fête se déroule en Judée. Jésus quitte la Galilée et monte à la fête en secret. Vers le milieu de la fête, il sort du secret et monte au temple, où il se met à enseigner. Le dernier jour de la fête, qui le jour le plus important, Jésus se tient debout et s’adresse à la foule.


 

Lire tout le sermon

Marc 4 : 35 « Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons de l’autre bord. » ? L’expression « ce même jour » fait référence au jour où, Jésus s’est de nouveau mis à enseigner au bord de la mer, et qu’une grande foule s’est assemblée auprès de lui. Il est alors monté et s’est assis dans une barque, sur le bord de la mer. Toute la foule était sur le rivage. Il leur a enseigné beaucoup de choses en paraboles ; par exemple la parabole du semeur, qu’il a expliqué à ses disciples lorsqu’il fut en particulier avec eux. Alors ce même jour, sur le soir, il dit à ses disciples : Passons de l’autre bord. Quelle bonne nouvelle de savoir qu’il y a un autre bord, un autre côté de la vie qu’il nous est permis d’aller découvrir. Le bord, dans le contexte où Jésus parle, c’est le rivage, le bord de la mer. Ils sont de ce côté-ci de la mer, sur ce rivage, et Jésus leur dit clairement : Passons de l’autre bord.

Lire tout le sermon

2Pierre 3 : 8 « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que devant le seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. » ? L’an ou l’année est la durée conventionnelle, voisine de celle d’une révolution de la terre autour du soleil ; cet espace de temps (douze mois consécutifs), utilisé pour mesurer la durée ou l’âge. Le jour ou la journée est l’espace de temps qui sépare le lever du coucher du soleil. Les gens ont créé un concept qu’ils appellent le temps de Dieu. Or il n’existe rien sur la terre qui s’appelle le temps de Dieu. Dieu ne vit pas dans le temps, et il n’est pas influencé ou intimidé par le temps. Mais pour chaque chose sur cette terre Dieu a mis un temps. Il n’existe pas le temps de Dieu, mais il existe votre temps.

Lire tout le sermon

Ecclésiaste 9 : 11 « J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants ; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances. » Depuis le chapitre 8, l’Ecclésiaste cite les choses qu’il a vues sous le soleil. Ici il dit qu’il a encore vu sous le soleil que : ? La course n’est point aux agiles, ceux qui sont adroits et souples. ? La richesse n’est pas aux intelligents, ceux qui ont de l’intelligence ? La faveur n’est point aux savants, ceux qui savent beaucoup de choses, qui ont de la science, qui ont de l’érudition.


 


 


 

Lire tout le sermon

« Si tu cours avec les piétons et qu’ils te fatiguent, comment pourras-tu lutter avec les chevaux ? Et si tu ne te crois en sûreté que dans une contrée paisible, que feras-tu sur les rives orgueilleuses du Jourdain ? »

Lire tout le sermon

« Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable à l’Eternel et aux hommes. »
Le jeune Samuel continuait de grandir. Continuer signifie faire encore, plus longtemps, ne pas interrompre, prolonger, ne pas s’arrêter. Le jeune Samuel, ou le Samuel qui n’était pas encore avancé en âge, n’arrêtait pas de grandir. Il n’arrêtait pas de devenir plus grand, d’augmenter en taille, de croître, de devenir plus fort, de gagner en maturité. Ceci le rendait agréable à l’Eternel et aux hommes. Sa croissance était un sujet de plaisir et de satisfaction pour l’Eternel et les hommes.

Lire tout le sermon

« Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, Ni du désert, que vient l’élévation. Mais Dieu est celui qui juge : Il abaisse l’un, et il élève l’autre. » La bonne nouvelle de ce jour est que l’élévation vient. L’homme peut naître et vivre dans l’abaissement et dans la misère ; peu importe, car l’élévation vient. L’élévation est la hauteur, l’éminence, l’ascension, la montée, la hauteur, l’altitude. Et l’élévation ne vient pas de l’orient; elle ne vient pas de l’occident, elle ne vient pas du désert, et c’est certain qu’elle ne vient pas du septentrion. Mais l’élévation vient de Dieu, Dieu élève.

Lire tout le sermon
Thème : Les Mystères revélés

1Samuel 9 : 1 « Il y avait un homme de Benjamin, nommé Kis, fils d’Abiel, fils de Tseror, fils de Becorath, fils d’Aphiac, fils d’un benjamite. C’était un homme fort et vaillant. »  Kis est un homme de la province de Benjamin. Il est le fils d’Abiel, fils de Tseror, fils de Becorath, fils d’Aphiac, fils d’un benjamite. Cette lignée ne serait pas mentionnée de façon si détaillée si elle était anodine au sein de cette tribu. Kis est un homme fort et vaillant, c’est-à-dire qui a de la force physique, qui est puissant, robuste, musclé ; ou qui est doté de capacité intellectuelles, adroit, intelligent, doué, capable, résistent, courageux. 

Lire tout le sermon

Luc 1 : 1-17 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des évènements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposées par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus

Lire tout le sermon

 


Luc 17 : 20 – 21 Crampon « Interrogé par les Pharisiens : Quand vient le royaume de Dieu ? Il leur répondit, disant : Le royaume de Dieu ne vient pas avec (des signes) à observer ; et on ne dira pas : Il est ici ! Ou : Il est là ! Car voici que le royaume de Dieu est au dedans de vous. » . L’une des règles d’or de la vie, c’est « AU DEHORS COMME AU DEDANS ». Ce qui va se passer dans votre « dehors » doit déjà exister dans votre « dedans ». C’est-à-dire si vous voulez avoir la santé au dehors, ayez-la au-dedans. Il est écrit dans la bible : « Prospère à tous égards, et sois en bonne santé comme prospère l’état de ton âme... » (3Jean2)


 

Lire tout le sermon

 


Jean 15  « Je suis le vrai cep, et mon père est le vigneron. » Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.


 

Lire tout le sermon

 


Jacques 5 : 13 « Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques. » Si vous devez prier, vous devez savoir que la prière est la prescription de Dieu pour la souffrance. Lorsque vous êtes malade et que vous vous rendez chez le médecin, il vous prescrit une ordonnance, suite à sa consultation. Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, et qui vous embête, Dieu, en tant que votre médecin, puisqu’il est écrit : « …car je suis l'Éternel, qui te guérit » Exode 15 : 26, vous prescrit une ordonnance qui s’appelle la prière. Dieu dit, si vous êtes dans la souffrance, vous devez prier.


 

Lire tout le sermon

 


Marc 7 : 32  « On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains. » Jésus est à Jérusalem, où il a un échange avec les pharisiens et les scribes qu’il qualifie d’hypocrites, car ils anéantissent le commandement de Dieu au profit de leur tradition. Il part de Jérusalem et s’en va dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entre dans une maison, désirant que personne ne le sache, mais il ne peut rester caché. Puis Jésus quitte le territoire de Tyr, et revient par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole. On lui amène alors un sourd, qui a de la difficulté à parler, et on le prie de lui imposer les mains.


 

Lire tout le sermon

Genèse 49 : 21 « Nephtali est une biche en liberté. Il profère de belles paroles. » Jacob est en séjour en Egypte auprès de son fils Joseph, qui est la deuxième personnalité du royaume après le pharaon. Joseph a proposé à son père de rester en Egypte afin d’être à l’abri de la famine qui sévit à Canaan. Jacob est installé dans le pays de Goshen, en Egypte. Mais voici que le vieux Jacob est malade et va mourir. 


 


 

Lire tout le sermon

Genèse 12 : 1 - 2 « L’Eternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. » L’Eternel a un grand projet avec Abram. Ce projet est si exigent que Dieu lui demande de sortir de son pays, de sortir de sa patrie, de sortir de la maison de son père, pour s’en aller dans le pays que Dieu lui montrera. Le pays est le territoire d’une nation, délimité par des frontières. Sortir de son pays implique donc sortir de ses frontières. La patrie est une communauté sociale et politique à laquelle on appartient ou on a le sentiment d’appartenir. Mais c’est aussi le lieu (ville ou région) où quelqu’un est né.

Lire tout le sermon

Psaume 119 : 147 - 148 « Je devance l’aurore et je crie ; j’espère en tes promesses. Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, pour méditer ta parole. » Le psalmiste a cultivé l’habitude de devancer l’aurore, de devancer les veilles de la nuit. L’aurore est la lueur qui précède le lever du soleil. L’aurore, c’est aussi le commencement, le début, l’origine. Devancer ici signifie surpasser, prédominer sur. L’aurore et les veilles de la nuit sont des concurrents qu’il doit devancer ; avant l’aurore crier afin de recevoir les promesses de Dieu ; au crépuscule ouvrir les yeux pour méditer sa parole.

Lire tout le sermon

Actes 10 :15 « Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé » ? L’un des facteurs majeurs lié au succès dans la vie c’est le regard que nous portons sur notre entourage. La Parole de Dieu vient à nous pour nous donner une vision nouvelle de la vie. Nous devons en cette année 2020 nous réconcilier avec notre regard sur le monde. Abram a été conduit par Dieu hors de sa tente pour regarder aux étoiles afin de croire ; de réconcilier son regard avec les promesses qu’il avait reçues de Dieu (Genèse 15 : 5). C’est ça avoir la foi, car la bible dit qu’il fut justifié en cet instant par sa foi.

Lire tout le sermon

2 Rois 2 : 19 - 22 « Les gens de la ville dirent à Élisée : Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur ; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit : Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit : Ainsi parle l’Éternel : J'assainis ces eaux ; il n'en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu'à ce jour, selon la parole qu'Élisée avait prononcée. »

Lire tout le sermon

Nombres 31 :48-54 « Les commandants des milliers de l’armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, s’approchèrent de Moïse. Ils dirent à Moïse : tes serviteurs ont fait le relevé(décompte) des soldats qui étaient sous nos ordres, et il ne manque pas un homme d’entre nous. Nous présentons comme oblation à l’Eternel, chacun des objets d’or que nous avons trouvé : chainettes, bracelets, bagues, boucles d’oreilles et médaillons, afin de faire pour nos personnes l’expiation devant l’Eternel.…Moïse et Eléazar prirent de l’or des chefs de milliers et des chefs de centaine, et l’apportèrent à la tente de la Rencontre, comme mémorial pour les Israélites devant l’Eternel. » ? Un chef d’état dans son discours de la situation complexe dans le monde a déclaré que le monde est en guerre.

Lire tout le sermon

« O Eternel, accorde le salut ! O Eternel, donne la prospérité ! » Psaume 118 : 25. La vision est la perception par les organes de la vue, c’est l’action de voir. C’est aussi une chose surnaturelle qui apparait aux yeux ou à l’esprit. Le psalmiste dit : ô Eternel, accorde le salut. Le salut est un nom masculin qui signifie mise hors de péril, fait d’être sauvé. Le psalmiste demande donc à Dieu de mettre hors du péril, de sauver. Il insiste : ô Eternel, donne la prospérité.

Lire tout le sermon

Genèse 49 : 8 – 12 Juda, tu recevras les hommages de tes frères ; ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera lever ?

Lire tout le sermon

Marc 7 : 27 (Crampon) « Il lui dit : " Laissez d'abord les enfants se rassasier, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens ». ? C’est l’histoire d’une femme qui a entendu toutes les choses merveilleuses que Jésus a faites dans le pays. Quand elle a appris que Jésus était arrivé dans sa ville elle a accouru parce que sa fille était malade. Jésus n’a pas donné une suite favorable à la prière de la dame.

Lire tout le sermon

Matthieu 8 : 8 « Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. » Pour le centenier romain, Jésus n’a pas à se déplacer pour guérir son serviteur. Le centenier est une autorité et a des subalternes. Des gens qu’il peut envoyer faire pour lui des commissions. Des personnes à qui il donne des instructions, et qui lui obéissent. Il demande à Jésus de dire « un mot », un seul mot. Il sait qu’il y a un mot spécifique qui convient à chaque situation.

Lire tout le sermon

Genèse 29 : 35 « Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Cette, fois, je louerai l’Eternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d’enfanter. » ? Jusqu’ici, Léa a eu trois fils de son mari Jacob, pendant que Rachel, sa sœur, et la seconde épouse de Jacob, est stérile. Chaque fois que Léa a été enceinte et a enfanté d’un fils, elle a trouvé en cette bénédiction une raison pour que son mari qui ne l’aime pas l’aime ou s’attache à elle

Lire tout le sermon

Marc 16 : 17 - 18 « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » ? Si vous êtes croyant alors vous devez vous attendre à ce que certaines choses se produisent dans votre vie. Le Dieu en qui vous croyez a organisé un protocole autour vous, où que vous soyez.

Lire tout le sermon

Genèse 30 : 19 – 20 « Léa devint encore enceinte, et enfanta un sixième fils à Jacob. Léa dit : Dieu m’a fait un beau don ; cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. Et elle l’appela Zabulon. » ? Léa a acheté Jacob pour les mandragores de son fils Ruben. Jacob vient vers elle, et voici que Léa qui n’enfantait plus se remet à enfanter. Elle enfante d’abord un cinquième fils à Jacob, et célèbre Dieu qui lui a donné un salaire pour avoir donné sa servante à son mari. Léa devient encore enceinte, et enfante un sixième fils à Jacob. Elle dit : l’Eternel m’a fait un beau don ; cette fois, mon mari habitera avec moi. Elle appelle l’enfant Zabulon, qui signifie habiter, demeurer.

Lire tout le sermon

Genèse 49 : 14 – 15 « Issacar est un âne robuste, qui se couche dans les étables. Il voit que le lieu où il repose est agréable, et que la contrée est magnifique ; et il courbe son épaule sous le fardeau, il s’assujettit à un tribut. » Jacob s’est réfugié au pays d’Egypte avec toute sa famille pour fuir la famine. Il est très vieux aujourd’hui. Il sent son départ de la terre prochain. Il appelle alors ses enfants, leur demande de se rassembler afin qu’il leur annonce ce qui va leur arriver dans la suite des temps. Il les prend au cas par cas. Parvenu à Issacar, il dit : « Issacar est un âne robuste, qui se couche dans les étables. Il voit que le lieu où il se repose est agréable, et que la contrée est magnifique ; et il courbe son épaule sous le fardeau, il s’assujettit à un tribut. »

Lire tout le sermon

Josué 19 : 31 «Tel fut l’héritage de la tribu des fils d’Aser, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages». Aser est le second fils que Léa a eu de Zilpa, sa servante, avec Jacob. Le nom Aser est hébreu et signifie heureux. Lorsque le peuple d’Israël arrive au pays de Canaan, chaque tribu doit recevoir une partie du territoire en héritage. Eléazar le sacrificateur, Josué fils de Nun, et les chefs de famille des tribus des enfants d’Israël sont chargés du partage. Il y a deux tribus et une demi-tribu qui sont restées de l’autre côté du Jourdain. Ils y ont reçu un héritage de la part de Moïse.

Lire tout le sermon

2 Samuel 10 : 4 - 5 « Et Hanun saisit les serviteurs de David, leur fit raser la moitié de la barbe, et fit couper leurs habits par le milieu jusqu’au haut des cuisses. Puis il les congédia. David en fut informé et envoya des gens à leur rencontre, car ces hommes étaient accablés de honte ; et le roi leur fit dire : restez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé, et revenez ensuite ». ? Aujourd’hui la prophétie dit de rester à Jéricho. Mais qu’est-ce que Jéricho ? Le roi des ammonites, Nachasch, a aidé David aux jours où ce dernier était en détresse. Lorsque Nachasch est mort, Hanun son fils, prend sa place. David pense qu’il est juste de manifester de la reconnaissance en mémoire de celui qui a été son ami. C’est ainsi qu’il envoie ses serviteurs dans le pays des fils d’Ammon, pour consoler le fils du roi. Mais l’action de David est très mal interprétée par Ammon et ses serviteurs, qui pensent que les serviteurs de David sont venus espionner leur pays. Ils se saisissent des serviteurs de David, et les offensent en leur rasant la moitié de la barbe, et en faisant couper leurs habits par le milieu jusqu’au haut des cuisses.

Lire tout le sermon

Genèse 49 : 21 « Nephtali est une biche en liberté. Il profère de belles paroles. » Jacob est en séjour en Egypte auprès de son fils Joseph, qui est la deuxième personnalité du royaume après le pharaon. Joseph a proposé à son père de rester en Egypte afin d’être à l’abri de la famine qui sévit à Canaan. Jacob est installé dans le pays de Goshen, en Egypte. Mais voici que le vieux Jacob est malade et va mourir

Lire tout le sermon

Genèse 49 : 20 « Aser produit une nourriture excellente ; il fournira les mets délicats des rois. » Aser est le huitième fils de Jacob, qui est très vieux et sent sa mort prochaine, il appelle ses fils afin de les bénir, et de leur parler de l’avenir. Il les prend au cas par cas. Parvenu à Aser, il dit : « Aser produit une nourriture excellente ; il fournira les mets délicats des rois ». La nourriture désigne toute denrée qui sert à l’alimentation. C’est une substance que l’homme acquiert par son travail en vue de sa survie physique. Dans son sens figuré la nourriture désigne la force vitale qui nourrit le corps ou ce qui nourrit l’esprit. Aser produit une nourriture excellente. Une nourriture qui adéquate.

Lire tout le sermon

Apocalypse 1 : 5b – 6 « A celui qui nous aime, et qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! » ;Seigneur, je viens à toi pour ma nation. Merci pour ton amour. Ton amour est grand ; ton amour est insondable ; ton amour n’a pas de fin ; ton amour est immense.

Lire tout le sermon

Psaume 84 : 5 « Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout Tracés. » Une personne heureuse est une personne à qui la chance sourit, mais aussi une personne qui jouit du bonheur. La vallée est un espace allongé entre deux zones plus élevées. C’est aussi l’espace situé de part et d’autre du lit d’un cours d’eau. Ses synonymes sont canyon, dépression, gorge, cuvette. Ceux qui placent en l’Eternel leur appui sont heureux. Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés, des chemins déjà frayés.

Lire tout le sermon

Jésus entre à Jérusalem monté sur un ânon. Le prophète Zacharie a annoncé à la fille de Sion que son roi viendrait plein de douceur et monté sur un ânon. La foule étend ses habits et des branches d’arbres sur le chemin. Ceux qui le précèdent et ceux qui le suivent crient tous ensemble : Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! La ville est émue, on se demande : Qui est celui-ci ? La foule qui le suit répond : C’est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée. Il entre dans le temple, chasse tous les vendeurs et acheteurs du temple, renverse les tables de changeurs et les sièges des vendeurs de pigeons. Des aveugles et des boiteux s’approchent de lui, et il les guérit.

Lire tout le sermon